29/01/2009

Les 5èmes ... à la découverte des chauve-souris.

Les deux classes de 5ème primaire sont parties le mercredi 28 janvier à la découverte des chauve-souris à La Montagne Saint-Pierre à Lanaye.

Chauve-souris - 01

L'asbl Natagora a pour mission d'assurer le développement de la nature en Wallonie et à Bruxelles. Un groupe s'occupe des recensements et de la protection des chauve-souris. La chauve-souris a souvent une mauvaise réputation injustifiée. Ce mammifère volant est très utile mais la moitié des espèces se sont raréfiées et au moins 2 espèces sont menacées d'extinction.

Chauve-souris - 02

Des élèves très attentifs ...

Chauve-souris - 03

... aux explications de M. Demonty, le papa de Thomas, élève de la 5ème b et lors de la projection d'un beau film sur l'hibernation.

Chauve-souris - 04

Pour se déplacer et repérer ses proies dans l'obscurité, la chauve-souris émet des ultrasons. L'écho des ultrasons émis lui donne une information précise de ce qui l'entoure, complément indispensable à leur vision : c'est l'écholocation.

Chauve-souris - 05

Au bord du Canal Albert, vers la Montagne Saint-Pierre.

Chauve-souris - 06

Arrivée à la Montagne Saint-Pierre.

Chauve-souris - 07

Explications du guide à l'entrée de la grotte : ce versant calcaire est protégé en raison de son intérêt biologique, géologique, archéologique et paléontologique.

Chauve-souris - 08

Dernières consignes avant l'entrée de la grotte ...

Chauve-souris - 09

... et la découverte d'une chauve-souris qui hiberne, photographiée à la lumière d'une lampe de poche pour ne pas la déranger par le flash. Agréable et intéressante matinée.

Chauve-souris - 10

Un grand merci Monsieur Demonty.


 

10:25 Écrit par La direction. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

C etait super beau surtout les chauve souris

Écrit par : manon | 05/02/2009

c etait une superbe beau et la chauve-sauris elle etait trop mignone

Écrit par : shannon | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.